Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Centre pénitentiaire de remire-montjoly

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Ma question s'adresse à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice. Depuis lundi, les personnels de l'administration pénitentiaire se mobilisent massivement sur tout le territoire national. Ils manifestent leur désarroi face à la dégradation inexorable de leurs conditions de travail. Ils protestent également contre les faits de violence qui émaillent leur quotidien, comme en témoignent les récentes agressions de surveillants de prison.

En réalité, aucun centre pénitentiaire ne semble épargné par ce phénomène d'extrême violence carcérale – et si j'en crois les annonces faites lors des débats budgétaires, force est de constater que la situation ne cesse de se dégrader. Il est donc temps de passer aux actes. À cette fin, j'appelle une fois de plus votre attention, madame la garde des sceaux, sur la situation particulièrement préoccupante du centre pénitentiaire de Remire-Montjoly.

Depuis de nombreuses années, ses inadmissibles dysfonctionnements sont connus de tous. D'ailleurs, votre prédécesseur s'était engagé ici même, devant la représentation nationale, à prendre les mesures qui s'imposent pour le redressement de cet établissement.

Il faut dire que cette prison surpeuplée, vétuste et manifestement sous-dotée en termes d'effectifs, nonobstant les quelques efforts réalisés, défraie régulièrement la chronique au rythme des mouvements de grogne sociale, de mutineries et d'agressions contre les surveillants ou entre détenus.

Le dernier fait saillant a été l'évasion de trois détenus, dont deux purgeaient des peines de dix ans de réclusion pour meurtre. Ils se sont tout simplement échappés en creusant un trou dans le mur de leur cellule, provoquant par là même une véritable terreur parmi les populations riveraines.

Dès lors, madame la garde des sceaux, quelles réponses durables comptez-vous apporter aux personnels en colère qui attendent de vous des gestes forts et davantage d'engagements concrets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.