Vous avez soutenu les amendements n° 65 et 70 au lieu des 63 et 65 ; je crois donc que vous les avez soutenus dans le désordre – cela peut arriver.
L'amendement n° 63 vise à mentionner « l'ensemble de la communauté éducative » plutôt que « les personnels de l'éducation nationale ». Or la communauté éducative, telle qu'elle se trouve définie dans le code de l'éducation, inclut les élèves et leurs parents. Ce ne sont donc pas des professionnels ! On ne va tout de même pas former les parents – même si cela pourrait peut-être parfois valoir le coup ! Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'inscrire dans la loi.
S'agissant de l'amendement n° 65 , il répond effectivement à une préoccupation essentielle, mais il semble difficilement applicable. Je souscris vraiment au principe : en théorie, c'est plutôt une bonne idée. Cependant, il n'existe pas de formation initiale identifiée pour devenir chercheur ou enseignant dans le supérieur : à la différence des professeurs du secondaire, les parcours de ceux qui exercent à ce niveau sont variés. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable, car je ne vois pas comment on pourrait appliquer une telle mesure et son adoption n'aurait aucun effet concret.