Intervention de Gaël Le Bohec

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Monsieur le ministre, la culture est un bien commun, qui cimente la société en offrant à chacun d'entre nous le sentiment d'en faire intégralement partie. Toutefois, nombreux sont les citoyens, en particulier les enfants, qui n'ont pas accès à la culture, fréquemment pour des motifs d'ordre financier, parfois pour des raisons géographiques, souvent aussi parce que la culture est perçue comme élitiste. Il s'agit donc, vous l'avez souligné, d'ouvrir l'école, d'abattre des barrières, de faire tomber des murs, des barrières et des murs qui, pour n'être pas toujours réels, sont perçus comme tels. Il s'agit non seulement de rendre la culture accessible à chacun, quels que soient ses moyens financiers, sa situation géographique ou son état de santé, mais plus encore, peut-être, de faire de son accès un réflexe pour chacun. L'école a évidemment un rôle primordial à jouer en la matière.

Mi-décembre, la ministre de la culture et vous-même vous êtes engagés à ce que 100 % des enfants de la République soient touchés par ces trois dimensions de la culture que sont la pratique artistique, la fréquentation des oeuvres dans le cadre de rencontres avec des artistes et l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Un accent particulier sera mis sur les territoires prioritaires. La dimension intergouvernementale des actions à mener est primordiale, les enjeux étant essentiels, chacun le comprendra aisément.

Je souhaite donc connaître les engagements du Gouvernement en la matière, qu'il s'agisse des moyens humains et financiers ou de la formation des professeurs et des acteurs culturels. L'enjeu consiste à mener à bien des actions qui garantiront de façon pérenne un égal accès à l'offre culturelle et un tissage de liens forts et réguliers entre les établissements scolaires et des institutions culturelles de qualité, sur l'ensemble des territoires, notamment les plus éloignés – je pense bien sûr aux outre-mer ainsi qu'aux zones rurales et de montagne, dans lesquels il est parfois difficile de tisser ces liens.

Aucun enfant ne doit être éloigné de la culture, et l'école représente, dans une immense majorité des cas, le premier voire le seul accès à la culture.

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