Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mercredi 1er décembre 2021 à 15h00
Combattre le harcèlement scolaire — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Avis défavorable à tous ces amendements. Les actions proposées sont déjà possibles car les associations agréées font partie de la communauté éducative. Les amendements sont donc satisfaits à cet égard.

Certaines associations ont des difficultés pour entrer au sein des écoles, mais je comprends la volonté de l'éducation nationale de contrôler les associations qui interviennent au sein des écoles et de les soumettre à son agrément. Une association qui intervient au sein de l'école doit respecter les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité. Il est déjà possible de faire ce que vous proposez, et il faut maintenir le système d'agrément qui laisse l'éducation nationale décider quelles associations entrent dans les écoles et peuvent travailler à ces sujets.

Les associations jouent évidemment un rôle primordial, ce sont des forces vives, apportant des idées créatives, une connaissance du sujet et une expérience nées du fait qu'elles ont souvent été créées par des victimes. Il faut y faire appel, mais dans un cadre bien défini.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.