Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur Le Bohec, la question de la culture est centrale, vous l'avez rappelé, pour la République et l'ensemble de la société, donc pour l'école. La grande priorité du Gouvernement en matière éducative est l'école primaire. Alors que, je le répète sans cesse, lire, écrire, compter et respecter autrui sont ses quatre piliers, on me demande souvent où se situe la culture. Mais la culture fait évidemment partie de ces quatre piliers ! Si l'on ne sait pas lire et écrire, l'accès à la culture se trouve fort compliqué. De même, la culture aide à la lecture et à l'écriture, grâce à l'acquisition de connaissances générales.

C'est pourquoi la culture est décisive dès l'école maternelle. Les Assises de l'école maternelle, qui se tiendront à la fin du mois de mars, appuyées sur un rapport de Boris Cyrulnik, valoriseront par exemple la présence de la musique et d'autres vecteurs culturels à l'école maternelle. Vous l'avez souligné, Françoise Nyssen et moi-même avons voulu conduire une politique interministérielle volontariste sur la question. C'est pourquoi nous nous sommes associés très étroitement pour élaborer les plans et définir des priorités.

La première d'entre elle est la musique. C'est le signe que nous avons donné à la dernière rentrée, avec l'opération « Rentrée en musique », appelée à se déployer davantage encore en septembre prochain. Quant à la Fête de la musique, le 21 juin prochain, elle sera vécue avec intensité dans les établissements scolaires. Des mesures structurelles en faveur de la musique ont également été prises. Je pense notamment au plan chorale, auquel nous consacrerons 20 millions d'euros lors de la prochaine année scolaire, qui permettra de réaliser des avancées, notamment dans la lignée de ce que l'ancien ministre Jack Lang avait conçu au début des années 2000. Nous conduirons plus loin cette politique, en encourageant les chorales à l'école primaire et, grande nouveauté de la rentrée prochaine, en prévoyant deux heures optionnelles, auxquelles tous les collégiens de France pourront s'inscrire s'ils le souhaitent, qu'ils vivent sur un territoire urbain ou rural, hexagonal ou ultramarin.

La pratique théâtrale sera également encouragée, de même que la lecture. Nous soutenons fortement l'opération en faveur de la lecture pour tous les enfants de l'école primaire menée par Alexandre Jardin, ainsi que l'opération « Silence, on lit ! », qui va également dans ce sens. S'agissant du théâtre, des initiatives seront annoncées prochainement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.