Intervention de Blandine Brocard

Séance en hémicycle du mercredi 1er décembre 2021 à 15h00
Combattre le harcèlement scolaire — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBlandine Brocard :

Il vise lui aussi à mettre à l'honneur le travail des associations de lutte contre le harcèlement scolaire, comme HUGO ! ou Les Papillons. Trop souvent encore, malgré tous les efforts faits ces dernières années, les liens entre la communauté éducative et ces associations restent distendus voire inexistants. Il peut même arriver que ces associations souffrent d'une perception négative de la part de la communauté éducative.

Voici une anecdote qui en témoigne. Jusqu'en 2017, j'étais maire adjointe d'une commune. Lorsque des cas de harcèlement nous ont été remontés, l'équipe d'élus dont je faisais partie a souhaité faire intervenir une association de lutte contre le harcèlement au sein de l'établissement scolaire. Or le directeur de l'école nous a alors opposé une fin de non-recevoir, considérant que ce problème ne le concernait pas. C'est dramatique. Nous nous sommes donc tournés vers le périscolaire, comme les communes en ont la possibilité.

Il faut insister pour que les associations aient toute leur place dans les établissements et, surtout, pour que la communauté éducative s'appuie sur elles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.