Monsieur le ministre, ma question porte sur la direction d'école, ce qui permettra à M. Breton d'obtenir réponse à sa propre question à ce propos.
Si une école comporte au moins deux classes, la direction est assurée par une directrice ou un directeur qui appartient au corps des professeurs. La réflexion engagée par le ministère sur les métiers de l'éducation nationale a abouti à une meilleure reconnaissance des spécificités du métier de ces directeurs et au renforcement de leur formation.
Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d'école primaire, le ministère met à leur disposition un guide – que vous devez connaître parfaitement – , qui rappelle l'ensemble de la réglementation. Il s'articule autour de six grandes thématiques : l'école primaire dans l'éducation nationale, la vie de l'école, les élèves, le fonctionnement de l'école, l'école et les collectivités territoriales et les partenaires de l'école – je me demande toutefois où se trouvent les parents dans ces classifications.
Le directeur d'école veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation. Il arrête le service des enseignants. Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. À cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales. Il assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique. Il réunit l'équipe éducative et veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels. Il aide au bon déroulement des enseignements et contribue à la protection des enfants, en liaison avec les services compétents. Pardonnez-moi, monsieur le ministre, cette énumération, qui a pour but d'étayer ma question, à laquelle je viens.
Nombreuses sont les responsabilités des directeurs d'école, mais leur réel pouvoir décisionnaire, notamment en termes hiérarchiques, est insuffisant, voire inexistant. Comment gérer efficacement une équipe sans lien de hiérarchie ? Qu'il s'agisse des salariés de l'éducation nationale ou des salariés municipaux qui travaillent dans l'école, comment les directeurs, responsables administratifs avec de lourdes responsabilités, peuvent-ils être efficaces si un problème de hiérarchie survient ?
J'en viens donc à ma dernière question : monsieur le ministre, comptez-vous réétudier la question de cette absence de hiérarchie, pour que les enfants et les enseignants vivent dans cette école de confiance ?