Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Jacquier-Laforge, la question des directeurs d'école est évidemment très importante. J'ai l'habitude de souligner le rôle décisif des professeurs dans notre pays et de souligner combien nous devons leur rendre hommage, les respecter et les mettre au coeur de la société française. Votre question est pour moi l'occasion de signaler aussi l'importance des chefs d'établissement et des directeurs d'école.

Pour les raisons que vous avez évoquées en énumérant leurs fonctions, ils sont dans une situation pivot et exercent au quotidien des responsabilités très importantes. Nos concitoyens ignorent souvent que, comme vous venez de le dire, le directeur d'école primaire n'est pas dans la même situation statutaire et administrative que le chef d'établissement du second degré, ce qui est souvent signalé comme une anomalie, car cela semble indiquer qu'il n'a pas véritablement les moyens du rôle fondamental que vous avez souligné.

Aujourd'hui, des décharges horaires sont accordées aux directeurs – décharge totale lorsque l'école est de dimensions quelque peu importantes et souvent partielle pour les écoles de taille moyenne – , mais elles apparaissent parfois comme insuffisantes pour assurer l'ensemble des fonctions qui leur incombent. Des réflexions doivent donc être menées à cet égard. Je suis dès aujourd'hui assez ouvert à des expérimentations qui pourraient avoir lieu dans les temps prochains en la matière et les réflexions peuvent aller dans différentes directions.

Pour ma part, j'en privilégie une : celle de la cohérence entre la réponse que nous apporterons et notre conception de l'école du socle commun, l'école de la confiance – autrement dit, d'une école qui inclue l'école et le collège. Les collèges sont passe d'avoir une personnalité morale et des moyens administratifs qui pourraient peut-être, dans le futur, être mis davantage en cohérence avec le fonctionnement des écoles. Cela viendrait renforcer des politiques déjà menées en faveur du lien entre le premier et le second degrés et pourrait avoir du sens. Je ne veux cependant pas préjuger des conclusions qui pourraient être tirées dans l'avenir de notre réflexion collective. Toujours est-il que je suis évidemment ouvert à cette réflexion pour le progrès de notre école primaire.

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