Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si la loi dispose que « le service public de l'éducation (…) contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative », la réalité montre que les difficultés d'apprentissage sont très tôt installées.
À cela s'ajoute le fait que les inégalités dans la réussite des élèves sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles de leurs familles. Or selon le dernier rapport PISA, si la France ne connaît ni amélioration ni régression en la matière, elle est l'un des pays où la variation des scores expliquée par le milieu socio-économique des élèves est la plus marquée. En effet, en France, un élève défavorisé a quatre fois plus de chances d'être en difficulté, contre trois fois en moyenne dans les pays de l'OCDE. Cependant, comme nous le prouvent les exemples du Canada ou du Royaume-Uni, la performance et l'équité sont conciliables.
De plus, si les difficultés d'apprentissage sont en lien étroit avec la situation sociale et culturelle des familles, les clivages territoriaux viennent aggraver ces inégalités et rendent leur traitement plus complexe. Il faut aussi évoquer le problème de la scolarisation en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap ou malades, ainsi que les inégalités scolaires liées à l'origine et au genre.
Du fait de cet ensemble de facteurs, la France reste l'un des pays où la différence de résultats selon le milieu social des élèves est la plus significative. Nous avons conscience que de nombreuses tentatives ont été faites pour endiguer ce phénomène, sans pour autant y parvenir. Comment comptez-vous réussir ? Quels moyens comptez-vous mettre en place ? Comment comptez-vous ramener l'égalité, socle de notre école et de notre République, dans nos établissements ?
Vous avez évoqué la culture et l'éducation artistique. J'espère que vous n'oublierez pas l'éducation à l'image, qui me tient à coeur.
Permettez-moi enfin d'ajouter une dernière question sur la formation continue des enseignants, au travail desquels l'utilisation des nouveaux outils numériques payés par les mairies est parfois utile et nécessaire.