Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Mette, la lutte contre les inégalités est évidemment la première des questions pour l'école : il ne s'agit pas d'une politique publique qui viendrait se juxtaposer à d'autres, mais elle est au coeur de la politique publique que nous devons mener.

La réponse est donc très vaste, car elle est d'abord une réponse pédagogique. Lorsque nous disons : lire, écrire, compter et respecter autrui, il s'agit d'un socle qui est la première des bases de la lutte contre les inégalités, mais il existe aussi des politiques pédagogiques de personnalisation des parcours qui seront l'outil principal de la lutte contre les inégalités.

Je pense à l'aide personnalisée dans le premier degré ; je pense à ce que nous faisons en matière d'accompagnement éducatif au collège. La mesure « devoirs faits », qui est une réalité dans tous les collèges de France depuis le mois de novembre dernier, a pour but de compenser et de lisser les inégalités résultant de circonstances familiales.

Le concept d'école inclusive est aussi au coeur de cette lutte contre les inégalités. Il vaut notamment pour les élèves en situation de handicap et, plus généralement, pour l'ensemble des différences qui caractérisent nos élèves, dont nous devons faire une richesse. C'est pourquoi nous avons une politique volontariste en matière d'accueil des élèves handicapés. Cela se traduit non seulement par des créations de postes supplémentaires à la rentrée dernière et à la rentrée prochaine, mais surtout par une évolution de notre politique dans un sens qualitatif, en nous inspirant des exemples étrangers qui peuvent exister.

Les autres facteurs sur lesquels nous jouerons pour lutter contre les inégalités sont ceux permettant l'efficacité de l'école : la formation initiale et continue des professeurs, dont vous avez parlé, mais aussi la relation parents-professeurs, fondamentale pour lutter contre les inégalités – l'opération « mallette des parents » sera renforcée prochainement à cette fin.

C'est aussi une certaine autonomie des établissements dans leur capacité à établir un projet éducatif. Nous soutiendrons les établissements les plus en difficulté pour leur permettre d'avoir spécificité, originalité, attractivité et efficacité au service de la lutte contre les inégalités.

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