Les débats que nous avons eus aujourd'hui révèlent à eux seuls l'ampleur du harcèlement scolaire dans notre pays et la conscience très vive que nous avons ici, sur tous les bancs, de la nécessité d'agir pour protéger nos enfants. Nombre d'entre nous en ont profité pour faire partager des témoignages d'enfants, de parents et de familles brisés par des actes répétés visant à humilier, exclure ou discriminer. Ces situations sont évidemment inacceptables, et le sont d'autant plus qu'elles s'inscrivent dans un cadre scolaire. L'école de la République ne peut accepter, nous l'avons dit, que de telles actions aient lieu en son sein, alors que sa mission est de protéger et d'accompagner nos enfants.
Nous avons également rappelé que de nombreuses dispositions ont déjà été prises ces dernières années, et encore très récemment, par le Président de la République et par vous, monsieur le ministre, pour lutter contre ce fléau.
Merci, monsieur le ministre, d'avoir accepté de vous saisir de ce texte, de vous être toujours montré très sensible à cette cause et de l'avoir déjà fait beaucoup avancer dans nos écoles. Merci aussi pour votre présence à nos côtés tout au long de nos débats.
Voter cette proposition de loi est essentielle. En l'adoptant, nous nous opposons fermement au harcèlement, mais nous proposons aussi de nouveaux outils pour lutter plus efficacement, tous acteurs confondus, contre ce phénomène.
Il s'agit tout d'abord de l'identifier, en améliorant la formation des personnels qui entourent les enfants, pour pouvoir prévenir et accompagner plus en amont les cas de harcèlement. Il s'agit aussi de sanctionner lorsque c'est nécessaire. Avec l'instauration d'un stage de sensibilisation, nous choisissons de proposer une sanction éducative et, avec la création d'un délit spécifique, nous rappelons, il est vrai, la gravité de ces faits.
Enfin, alors que nous avons souligné l'aggravation du harcèlement scolaire par l'usage des réseaux sociaux, il était essentiel d'impliquer plus largement les plateformes et les fournisseurs d'accès dans la lutte contre le harcèlement.
Pour l'ensemble de ces raisons, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés votera bien évidemment en faveur de la proposition de loi de notre collègue Erwan Balanant. C'est tous ensemble que nous permettrons à nos enfants de devenir des adultes épanouis, confiants et responsables.