Je mentionnerai également les engagements que nous avons pris dans le cadre du Ségur de la santé pour revaloriser les carrières des soignants dans les secteurs sanitaire et médico-social et pour soutenir l'investissement. Cet effort sans précédent dans l'histoire récente de la politique de santé contribuera massivement à conforter l'attractivité des métiers du soin, ainsi qu'à pérenniser et à moderniser les établissements et les équipements. Au total, plus de 3 000 établissements seront soutenus, dont plus de 50 % sont de petite taille.
Cet engagement en faveur de la santé et de l'accès aux soins est considérable et continue de se déployer dans tous les territoires.
L'accès aux soins est l'un des axes forts de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 que vous avez adoptée définitivement lundi 29 novembre, et qui prévoit en particulier de fluidifier la filière visuelle, de progresser en ce qui concerne l'accès direct à de nouvelles professions, et de généraliser la prise en charge de la télésurveillance par l'assurance maladie. En outre, cette loi instaure la prise en charge de séances chez le psychologue par l'assurance maladie, qui permettra d'améliorer l'accès au traitement des troubles psychologiques légers ou modérés dans tous les territoires. Ce sont de belles avancées que vous avez votées pour améliorer l'accès aux soins.
Ainsi, je vous remercie de nous offrir la possibilité de débattre de ce sujet majeur et de faire le point sur les actions menées par le Gouvernement. Néanmoins, nous considérons que ce texte ne propose pas les bonnes solutions pour y répondre dans les circonstances que nous connaissons actuellement.