Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Ma question porte sur le retour à la semaine de quatre jours dans l'enseignement du premier degré. Le passage à la semaine de quatre jours et demi visait à favoriser les apprentissages le matin et à offrir aux enfants des activités d'ouverture culturelle ou sportive l'après-midi. Cette réforme a en outre engendré la création d'emplois pour ces activités périscolaires, désormais remis en cause ; elle a également permis à de nombreuses femmes de retravailler le mercredi matin, encourageant ainsi le rattrapage des inégalités hommes-femmes.

La véritable difficulté de cette réforme a été sa mise en place matérielle, transférée aux communes de façon totalement arbitraire. Vous connaissez aussi bien que moi, monsieur le ministre, les difficultés alors rencontrées par les communes de petite taille et les différences majeures de qualité des activités qui ont pu être proposées aux enfants, parfois à seulement quelques kilomètres d'écart.

Cet été, le retour à la semaine de quatre jours a donc été rendu possible par décret. L'emploi du temps des enfants, en France, est l'un des plus resserrés d'Europe, avec 162 jours d'école par an et 144 pour ceux qui sont repassés à la semaine de quatre jours. En Italie, au Danemark, en Finlande ou en Allemagne, les enfants ont entre 180 et 210 jours d'école.

En parallèle, la qualité des apprentissages et des savoirs, même de base, dans le système scolaire français chute chaque année, alors que les études prouvent sans contestation que l'apprentissage est nettement favorisé lorsqu'il a lieu le matin.

Si je comprends la décision de près de 40 % des communes de revenir à quatre jours – je pense notamment à des territoires comme l'Argonne, où la mise en place de ces activités a été plus que difficile – , je regrette que l'on n'ait pas cherché à améliorer cette réforme du temps scolaire plutôt que d'y mettre un terme avant même la réalisation d'un bilan portant sur la première génération d'enfants qui en aurait bénéficié.

Ma question est donc la suivante, monsieur le ministre : une évaluation de l'amélioration des apprentissages sera-t-elle menée pour les enfants qui bénéficient encore des quatre jours et demi, tout comme pour les enfants qui bénéficieront du dédoublement des classes de CP ? Quelles solutions envisagez-vous pour améliorer la qualité des apprentissages globaux de nos enfants ?

1 commentaire :

Le 19/01/2018 à 18:42, Laïc1 a dit :

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Des heures de soutien scolaire pourraient au moins être proposées les mercredis pour les élèves volontaires. Tout ce temps perdu, c'est impressionnant quand même, ils doivent beaucoup s'ennuyer les professeurs des écoles avec tout ce temps libre qui ne sert à rien, payé plein pot en plus de ça... Et après on se plaint que le niveau baisse, pas celui de la connaissance des programmes télé du mercredi ou des jeux sur ordinateur en tout cas.

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