Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Monsieur le ministre, ma question s'inscrit dans la continuité de celle de ma collègue.

L'éducation est un sujet qui nous concerne tous, puisque d'elle dépendent l'épanouissement de nos enfants, mais aussi l'avenir de notre pays. Or la dernière étude PIRLS démontre l'urgence d'une prise de conscience générale et d'une meilleure pérennité des réformes successives.

Les données qui nous sont fournies par cette enquête renseignent sur les résultats d'élèves de CM1 qui sont entrés à l'école en 2011-2012. Leurs mauvaises performances en lecture doivent nous préoccuper.

Selon l'OCDE, la France est le pays où les élèves du primaire travaillent le moins de jours, soit 162 jours par an, contre 183 pour la moyenne européenne et 188 pour l'Allemagne.

Dans la plupart des pays de 1' OCDE, les enfants sont scolarisés cinq jours par semaine, et six en Israël. Après le dernier décret que vous avez signé en juin, ce nombre va encore diminuer, puisqu'il sera de 144 jours. Cela signifie que les apprentissages sont concentrés sur des journées trop longues et donc moins productifs.

Vous évoquez pour justifier cette décision une étude de la DEPP de 2016 selon laquelle les écarts dus à l'organisation du temps scolaire sont moins importants que ceux imputables au contexte socio-économique de l'école ou aux caractéristiques socioculturelles des parents. Certes, mais cette étude a comparé diverses organisations du temps sur cinq jours, et non quatre. D'autre part, si ces données sont effectivement primordiales, le fait de supprimer une matinée de classe ne peut qu'aggraver les inégalités, même si nous comprenons les soucis budgétaires des communes.

Certes, tout n'est pas quantitatif, mais je voudrais comprendre comment nos enfants pourront atteindre les mêmes résultats que les enfants des pays étrangers en travaillant moins d'heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.