Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 9h00
Pour une santé accessible à tous et contre la désertification médicale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Pourquoi les dix années d'études de médecine sont-elles un parcours du combattant pour ces jeunes ? Pourquoi leur inflige-t-on une telle pression, au point que l'on croirait que nous voulons les écœurer avant qu'ils ne soient arrivés au bout de leurs dix années de médecine ? Je pense au contraire que nous devons choyer nos étudiants. C'est un trésor d'avoir, en France, des jeunes qui veulent embrasser une carrière de médecin. Il faut les accompagner et les encourager.

J'ajoute qu'il ne doit pas y avoir de tabou concernant les mesures de régulation et de conventionnement sélectif, y compris s'agissant de la rémunération des médecins. À titre personnel, je serais favorable à ce que les médecins dont l'installation est conventionnée soient mieux rémunérés.

Le département d'Ille-et-Vilaine, où je vis, offre un très bel exemple de la problématique de l'installation des médecins : comme une bonne partie du territoire métropolitain et ultramarin, il dispose d'une offre socio-éducative de qualité ; mais, dès que l'on s'éloigne à plus de trente minutes de Rennes, il n'y a plus de médecins,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.