Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Pau-Langevin, je ne vais évidemment pas répéter, mais plutôt prolonger ce que j'ai déjà dit.

Vous avez souligné à quel point l'étude PIRLS de décembre dernier montre le déclin des compétences d'élèves qui étaient en CM1 l'année précédente, soit précisément des élèves qui ont « bénéficié » de la réforme des quatre jours et demi. Si cette réforme était si bénéfique que cela, je ne vois pourquoi l'étude PIRLS montrerait un tel déclin.

Il faut arrêter de fétichiser cette question des quatre, quatre jours et demi. Je ne fais pas seulement référence à l'étude DEPP, qui nous montre d'une certaine façon que ce n'est pas le sujet. Il faudrait sans doute se pencher davantage sur le rythme annuel et sur notre manière de concevoir le rythme journalier. D'autre part, il faut regarder d'autres études, notamment celle qui, dans les années quatre-vingt-dix, nous a montré l'indifférence de ce facteur.

Ce qui est important aujourd'hui, c'est de se concentrer sur la qualité des apprentissages et des activités périscolaires. Si un nombre important de communes ont choisi rapidement en juin dernier de passer à quatre jours, ce n'est pas parce que le ministre leur a demandé de le faire. Je les ai même plutôt invitées à prendre leur temps. C'est parce qu'elles étaient parfois dans une situation d'urgence, qui n'était pas que budgétaire : elle était bien plus souvent organisationnelle. Certains villages isolés, par exemple, étaient dans une situation difficile, et certains apprentissages ne se passaient plus après quinze heures trente alors même que les enfants auraient pu les suivre.

C'est un sujet sur lequel on doit faire preuve de beaucoup plus de pragmatisme que ce n'est le cas aujourd'hui. Nous arrivons dans une situation mixte. L'avenir sera juge, et je suis persuadé qu'on ne constatera pas de supériorité d'un système par rapport à l'autre, mais qu'à l'intérieur de chacun, on constatera des progrès en fonction de l'attention que nous aurons portée aux contenus des activités scolaires et périscolaires.

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