Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Victory, la question de la médecine scolaire est extrêmement importante, comme j'ai eu l'occasion de le dire en quelques mots tout à l'heure, tout particulièrement la visite médicale avant l'âge de six ans, qui est en effet une clé de santé publique et de lutte contre les inégalités, notamment pour repérer certaines dyspraxies, pour faire des examens sur l'ouïe, la vue, autant d'éléments qui sont facteurs de retards d'apprentissage.

C'est donc un objectif essentiel de réussir cette effectivité de la visite médicale, qui malheureusement n'a pas été réussie depuis de très nombreuses années.

Pour cela, nous avons non pas un problème budgétaire, mais de ressources humaines. La France compte à peine plus de 1000 médecins scolaires pour 1 500 postes. Nous allons faire de grands efforts, mais nous savons bien que ce ne sera pas suffisant par rapport à l'ampleur de l'enjeu.

Cela dit, nous le ferons, notamment en ouvrant des postes de médecine scolaire pour les étudiants en médecine qui réussissent l'internat et par diverses mesures incitatives qui devraient permettre de susciter des vocations.

Nous devons aussi mobiliser d'autres ressources comme les médecins non scolaires. Vous l'avez rappelé, c'est une piste que nous avons ouverte avec ma collègue ministre de la santé. Il y a d'autres pistes à imaginer, notamment dans le cadre de ses réflexions sur le service sanitaire des étudiants en médecine.

Ce qui est certain, c'est que nous devons arriver aussi, en regroupant l'ensemble des professions de santé – je pense aussi aux infirmières scolaires – à atteindre l'objectif. Nous devons raisonner par objectifs. L'objectif est extrêmement clair : réussir cette visite médicale. Je reconnais que nous n'arriverons pas à 100 % de résultats à court terme, parce que l'enjeu est très lourd et qu'il y a beaucoup de retard, mais nous nous fixons l'objectif d'y arriver à un horizon de moyen terme et de progresser dès la rentrée prochaine par des mesures pour lesquelles je peux vous donner un état intermédiaire de réflexion maintenant, et qui seront plus abouties dans quelques semaines quand nos stratégies, notamment de lutte contre la pauvreté et de politique de la petite enfance et de l'école maternelle, auront abouti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.