Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'enseignement du premier degré

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, les classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcé ont été dédoublées suite à la réforme que vous avez entreprise. Si cette intention est louable, j'aimerais me servir de l'exemple de ma circonscription pour témoigner des interrogationsquant à l'approfondissement de cette mesure. En effet, vous souhaitez étendre ce dédoublement, qui réduit le nombre d'élèves par classes à 12, aux classes de CP et de CE1 des écoles bénéficiant du statut de réseau d'éducation prioritaire et de réseau d'éducation prioritaire renforcé.

Mais selon un document de travail transmis aux écoles du département de Seine-Saint-Denis, à la suite de la refonte de la carte d'éducation prioritaire prévue en 2019, 205 écoles bénéficieront alors des moyens de l'éducation prioritaire, contre 218 actuellement. 16 nouvelles écoles maternelles et primaires intègrent l'éducation prioritaire, contre 29 qui en sortent.

Ma question est simple : le budget de l'éducation nationale augmentera-t-il de façon substantielle aux rentrées prochaines pour pouvoir assurer ce dédoublement étendu des classes de CP et de CE1 en réseau d'éducation prioritaire et en réseau d'éducation prioritaire renforcé, ou bien se fera-t-il détriment du nombre d'écoles de l'enseignement du premier degré relevant de l'éducation prioritaire ? Cela relèverait d'un tour de passe-passe budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.