Madame Faucillon, la question de la valorisation de la fonction enseignante est essentielle. Nous l'avons en effet abordée hier, tant elle était sous-jacente à de nombreux propos.
Les comparaisons internationales que vous avez rappelées, en particulier dans le cadre de l'OCDE, sont exactes s'agissant notamment des professeurs du premier degré. La comparaison que vous avez faite avec l'enseignement professionnel ne me gêne pas, puisque j'affiche comme une grande priorité la valorisation de celui-ci. Au contraire, je suis heureux que vous puissiez souligner à cette occasion qu'il existe de beaux métiers et de bonnes rémunérations lorsque l'on choisit cette voie-là.
Ceci étant, nous devons nous atteler à la question de la valorisation de la fonction enseignante, ce qui inclut la question du salaire, mais pas seulement. En la matière, il faut tenir compte du nombre d'heures travaillées, lesquelles ne se limitent pas aux heures de cours. Nous devons avoir une vision globale, y compris lorsque nous faisons des comparaisons internationales.
Des revalorisations sont envisagées dès l'année prochaine, puisqu'un stagiaire percevra 1 900 euros annuels bruts supplémentaires en entrant dans la carrière. Il s'agit là d'une première évolution importante, qui va dans la bonne direction. À cela s'ajoute tout ce que nous allons faire pour l'accomplissement du protocole PPCR – Parcours professionnels, carrières et rémunérations – , mais aussi la mesure que je pourrai, je l'espère, mettre en application, à savoir le versement d'une prime de 3 000 euros aux enseignants en réseaux d'éducation prioritaire, que j'ai évoquée en réponse à une question précédente.
Nous devons également examiner ces questions dans le cadre d'une vision pluriannuelle, en fonction des moyens budgétaires de la France – vous connaissez la situation contrainte qui est la nôtre. Nous n'en devons pas moins tracer des perspectives ; c'est ce que je fais en dialoguant avec les organisations syndicales.
Le 19/01/2018 à 19:05, Laïc1 a dit :
Les infirmières en hôpital, elles bossent vraiment dur, mais c'est bizarre le sujet de la revalorisation de leur salaire n'est jamais abordé à l'Assemblée nationale...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui