Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 9h00
Pour une santé accessible à tous et contre la désertification médicale — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Cette impréparation me semble grave. Les jeunes étudiants en médecine sont en droit de porter un regard critique sur les pouvoirs publics et l'ordre des médecins, dont on peut se demander quel message il a fait passer depuis cinquante ans.

Nous proposons d'instaurer une transparence pour certaines informations : le nombre d'étudiants en médecine, le nombre de médecins formés par région, le nombre de médecins exerçant effectivement la médecine et leur spécialité. Ce sont des éléments qui ne sont actuellement portés à la connaissance ni des députés, ni du grand public.

L'amendement n° 3 prévoit une actualisation annuelle des zonages établis par les ARS, tels les zonages d'intervention prioritaire (ZIP) ou les zonages d'action complémentaire (ZAC). Au moment de leur publication, ils accusent fréquemment un décalage avec la situation réelle qui, bien souvent, s'est aggravée depuis que les cartes ont été conçues, qu'il s'agisse des territoires urbains ou ruraux.

L'amendement n° 2 tend à rendre obligatoire un préavis d'un an pour les médecins installés dans les territoires sous-dotés souhaitant cesser leur activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.