Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement à l'égard des migrants

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Madame la députée, vous venez de soulever un problème extrêmement grave. Sur les trois dernières années, le nombre de mineurs non accompagnés est passé d'environ 4 000 à 15 000 personnes, ce qui est important, même s'il s'avère en général que la moitié des personnes déclarées mineures ne le sont pas, après examen. Chaque département est responsable de sa procédure, et rien n'interdit à un mineur de passer d'un département à l'autre pour voir reconnaître sa minorité.

Si nous sommes passés de 4 000 à 15 000 mineurs non accompagnés, comme vous l'indiquez, c'est parce qu'un certain nombre de filières organisées de passeurs l'a permis. Aucun mouvement spontané n'a poussé des mineurs à venir dans notre pays.

Or, ces mineurs sont parfois des jeunes filles, arrivées par le biais de réseaux de passeurs qui les obligent ensuite à se prostituer. Ainsi, dans la métropole lyonnaise, la police vient de démanteler un réseau de trafiquants qui exploitait des jeunes filles nigérianes. Nous nous sommes aperçus que ce réseau ne se cantonnait pas à Lyon, mais s'étendait à l'ensemble de notre territoire. Oui, nous devons démanteler les filières de passeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.