Le problème des mineurs non accompagnés, je le disais tout à l'heure, est grave. Les chiffres que vous indiquez expliquent que les départements soient aujourd'hui en grande difficulté pour le traiter. C'est pourquoi le président de l'Association des départements de France, M. Dominique Bussereau, a demandé au Premier ministre de s'attacher à le résoudre. Un groupe de travail a donc été constitué, réunissant des représentants de l'État et des départements.
Ce sujet difficile sur le plan humain l'est également sur le plan des finances publiques locales. Le président du conseil départemental du Pas-de-Calais nous disait hier à quel point les difficultés financières de son département étaient grandes, les dépenses ayant augmenté de façon considérable. Il en va de même dans de nombreux départements.
Laissons les représentants de l'État et des départements travailler et faire des propositions, notamment sur le plan financier.
S'agissant de la détermination de l'âge, on estime aujourd'hui, vous le savez, que la moitié à peu près de ceux qui se disent mineurs ne le sont pas. Dans un département comme le Pas-de-Calais, cela peut atteindre 70 % !