Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 21h30
Justice sociale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je prends acte du désaccord très net qui existe entre nous. Nous l'assumons et vous aussi devrez l'assumer. Vous nous parlez de solidarité, mais s'agissant des mesures que vous prenez, je ne vois pas où elle est ! Ce n'est pas la peine de vous couvrir de mots ronflants alors que vous n'êtes pas au rendez-vous. C'est incompréhensible et indéfendable aux yeux des premiers concernés, qui vous le disent. La déconjugalisation de l'AAH est une revendication forte des associations, qui se mobilisent depuis suffisamment longtemps pour espérer voir leur demande satisfaite.

Vous êtes contre la déconjugalisation ; mais tantôt vous dites que ce n'est pas un problème de minimum social, qui ne renverrait qu'à la tuyauterie, tantôt, trois phrases plus loin, vous dites que c'est un minimum social. Non ! Jeanine Dubié et Stéphane Peu l'ont clairement montré, l'AAH est une prestation d'autonomie. C'est un droit qui doit être reconnu, un droit plein et entier.

Je ne vais pas refaire le débat – les arguments ont été largement échangés – et je me contenterai de vous dire que la mesure proposée finira, je le crois, par être adoptée. Je regrette que ce ne soit pas aujourd'hui, car les conditions étaient réunies pour accomplir ce pas en avant. Nous avions collectivement travaillé pour que le Parlement puisse le faire. Il est regrettable que vous refusiez d'être au rendez-vous, mais les associations continueront à se mobiliser et elles auront raison, car elles obtiendront la victoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.