Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 21h30
Justice sociale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Mesurez-vous l'absurdité et l'incohérence folle de cette situation politique ? Vous, la secrétaire d'État chargée de veiller aux droits des personnes handicapées, aurez dépensé une énergie folle et des heures entières, aux côtés de députés talentueux de la majorité, pour vous assurer qu'un droit réclamé par toutes les associations, par l'essentiel des groupes politiques dont tous les groupes d'opposition, par les institutions européennes qui vous ont clairement rappelés à l'ordre sur le sujet, ne progresse pas. Mesurez-vous à quel point vous vous écartez du cœur de notre mission commune ?

Vous avez, tout à l'heure, prononcé beaucoup de mots ronflants ; mais vous avez omis celui de dignité. Vous ne comprenez pas de quoi il s'agit. Il ne s'agit ni d'une mesure fiscale ni d'une augmentation financière, mais de dignité. Souhaiter l'individualisation de l'AAH ne signifie pas qu'on souhaite promouvoir une société individualiste ; c'est une mesure qui permet l'autonomie, c'est-à-dire l'inverse de l'individualisme. Si vous voulez manier des concepts, travaillez-les un minimum et cessez de proférer, depuis des mois, des arguments creux. L'AAH n'est pas un minimum social, il est incroyable que vous ne l'ayez pas encore compris. Vous n'avez pas compris que la dignité ne s'achète pas. Ce n'est pas à vous, députés de la majorité, de dire aux personnes en situation de handicap ce qu'est la dignité ; c'est à elles de nous le dire et elles vous l'ont dit suffisamment fort.

Je termine en saluant l'obstination et la détermination de tous les groupes politiques et de l'ensemble de mes collègues qui se sont mobilisés sur le sujet. Nous avons, députés d'horizons différents, bataillé sur cette mesure pendant quatre ans de manière régulière, y revenant toujours et encore. Nous sommes fiers d'avoir consacré nos forces à nous battre pour faire progresser les droits des personnes handicapées ; quant à vous, vous aurez laissé une trace politique marquante en consacrant les vôtres à empêcher ce progrès. Interrogez-vous sur la manière dont vous exercez votre mission de membre du Gouvernement et de députés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.