Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 21h30
Justice sociale — Vote sur l'ensemble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Je voudrais remercier l'ensemble des groupes d'opposition d'avoir soutenu cette proposition de loi, ainsi qu'Agnès Firmin Le Bodo qui, bien qu'appartenant à la majorité, nous soutient depuis le début car elle en a bien compris le sens.

Je tiens dire à la majorité qu'elle a certes voté un texte, mais que celui-ci est de toute façon enterré puisque, n'ayant pas été voté conforme, il doit repartir au Sénat alors la législature touche à sa fin. Oui, chers collègues de la majorité, vous avez voté pour… ne pas déconjugaliser l'AAH, pour ne pas l'individualiser et pour ne pas reconnaître aux personnes en situation de handicap le droit, du fait de leur incapacité à travailler en raison de leur handicap, de percevoir une allocation à taux plein. Voilà ce que vous avez fait ce soir, et je ne peux que le regretter.

J'ai cependant confiance dans l'avenir et dans la prochaine législature – même si je ne serai plus députée puisque je ne me représente pas – car, comme l'a dit Pierre Dharréville, je suis sûre que cette mesure aboutira parce qu'elle va dans le sens de l'histoire. Il est néanmoins dommage que cette avancée ne se produise pas ce soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.