Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 21h30
Justice sociale — Vote sur l'ensemble

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

Je souhaiterais remercier les députés de la majorité pour la vision qu'ils ont défendue. Le Gouvernement a entendu les associations et c'est bien pourquoi nous avons rectifié le calcul de l'allocation aux adultes handicapés pour favoriser le maintien et l'amélioration de cette allocation pour les couples. Je leur sais gré d'avoir voté l'extension du bénéfice de la prestation de compensation du handicap jusqu'à 65 ans : nous pouvons tous nous féliciter de cette mesure très attendue, comme l'est l'exclusion des primes du calcul des ressources des médaillés aux Jeux paralympiques.

Nous devons encore travailler bien sûr à améliorer les droits des personnes handicapées, mais je n'ai eu de cesse depuis le début de cette législature de travailler pour leur dignité : droit de vote pour les majeurs protégés sous tutelle, droits à vie, nouveaux droits contenus dans des lois plus globales ; je pense, entre autres, aux dispositions contenues dans la loi pour une école de la confiance ou dans celle pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il n'y a pas eu de loi spécifique sur le handicap parce que nous avons décidé d'inclure des mesures dans toutes les grandes lois, choix cohérent avec le rattachement de mon secrétariat d'État auprès du Premier ministre. Nous avons travaillé tous ensemble et je pense que c'est le moyen d'améliorer fondamentalement le droit des personnes handicapées à être citoyennes à part entière. Voilà ce que nous avons cherché à faire en n'oubliant jamais la dignité, afin que ces personnes soient regardées comme tout un chacun plutôt que d'être vues avant tout comme des personnes en situation de handicap.

Demain, ce sera leur journée, la Journée internationale des personnes handicapées : nous allons travailler, encore et encore, tous ensemble, pour leurs droits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.