Intervention de Laurence Vichnievsky

Séance en hémicycle du lundi 6 décembre 2021 à 16h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vichnievsky :

Je ne sais si nous avons jamais examiné, dans cet hémicycle, un texte qui ne fasse pas l'objet d'une motion de rejet préalable de la part de nos amis insoumis. Le systématisme nuit à la crédibilité de ces motions de rejet, mais ce n'est pas le sujet qui doit nous intéresser : il nous faut savoir si la présente motion est justifiée ou non.

Comme cela a été dit, nous sommes prêts. Les nombreux sujets abordés par ce projet de loi sont discutés pratiquement depuis le début de la législature, à travers les concertations que mènent le Gouvernement et les parlementaires avec les élus locaux et nos concitoyens. Ils ont été tellement discutés, d'ailleurs, que nombre d'entre eux ont déjà fait l'objet d'expérimentations.

On ne me fera pas croire que les élus locaux et nos concitoyens n'attendent pas ces dispositions qui concernent le transport routier, les petites lignes ferroviaires, le logement, les chemins ruraux – c'est le cas dans ma circonscription – ou, comme l'a rappelé Didier Martin, la santé.

Les sénateurs, comme nos commissions saisies sur le fond ou pour avis, ont déjà débattu de ce texte. Il est désormais urgent que nous l'examinions en séance publique, tant il est attendu par les élus locaux et, surtout, par nos concitoyens, qui en retireront un bénéfice certain.

Le groupe Dem votera donc contre cette motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.