Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement à l'égard des migrants

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, nous avons dit que nous voulions mener une politique équilibrée, c'est-à-dire à la fois accueillir celles et ceux qui ont le droit d'être accueillis parce qu'ils relèvent du droit d'asile, et pouvoir éloigner les autres. Lorsqu'on regarde les chiffres, on s'aperçoit que les procédures d'éloignement forcé ont augmenté de 14,6 % l'année dernière. Les chiffres ont commencé à s'élever à partir du moment où nous avons décidé qu'il fallait aller dans ce sens.

Nous l'avons fait d'abord en éloignant un certain nombre de personnes. Nous avons ainsi fait en sorte que ne soient pas admis à nos frontières ceux qui ne devaient pas l'être. Dans les Alpes-Maritimes, au pic, leur nombre atteignait 1 400 personnes par semaine. Il va de soi que nous prenons en compte cette problématique.

Les titres de séjour ont été accordés, comme vous le savez, à des personnes qui ont demandé l'asile par le passé et ont vu leur demande aboutir. La majorité des titres de séjour ont été accordés à ce titre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.