Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement à l'égard des migrants

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Madame la députée, on peut sans doute dire que tout n'a pas été parfait dans le système d'accueil italien, qui fait face à une immigration extrêmement nombreuse, et connaît par conséquent de grandes difficultés.

Peut-on dire pour autant que nos amis italiens ont commis des actes de barbarie ? Puisque la justice a été saisie, je la laisserai statuer et je n'accuserai pas a priori le Premier ministre italien, que j'ai accueilli lors du sommet franco-italien à Lyon, d'être un tortionnaire et de commettre dans son pays des actes de torture. Je ne le ferai pas, car je ne pense pas que ce soit la manière dont procèdent nos amis italiens.

Un certain nombre de personnes qui craignent d'être dublinées et de devoir en conséquence retourner en Italie cherchent, par-là, la possibilité d'échapper à l'éloignement depuis le centre de Pau. Mais on ne peut porter d'accusations comme cela, sans fondement : la justice doit trancher. Vous comprendrez que le ministère de l'intérieur et le Gouvernement attendent que la justice ait statué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.