Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la situation des hôpitaux

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député Bruneel, je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire, mais je dis bien la même chose que vous. Les hôpitaux vont très mal. J'ai trouvé cette situation en arrivant, qui résulte de quinze années de réformes hospitalières successives et notamment de la réforme de la tarification à l'activité – T2A. Cette dernière, souhaitable à l'époque, a permis de remettre un certain nombre d'établissements dans une perspective plus dynamique, mais elle aboutit aujourd'hui à une déshumanisation des hôpitaux parce qu'elle pousse à faire de la quantité plutôt que de la qualité. Je me suis exprimée dans la presse et dans cet hémicycle pour dire la même chose que vous, à savoir qu'il faut revaloriser la valeur ajoutée de notre hôpital public, qui repose sur l'inconditionnalité de l'accueil, la pertinence et la qualité des soins, et l'engagement des personnels. Cela nécessite des modifications de la tarification.

Il s'agit d'une réforme d'ampleur. Je rappelle que la tarification à l'activité avait été conçue par une mission dédiée, au sein du ministère de la santé, qui avait travaillé pendant trois ans. Je suis arrivée il y a six mois dans un ministère où rien n'avait été préparé pour une réforme de la tarification. Il faut donc le temps de trouver les leviers et les outils permettant de valoriser la qualité des soins et d'arrêter de tarifer uniquement l'activité, ce qui pousse les hôpitaux à ne plus trouver le sens de leurs missions et les personnels à désespérer.

Ce travail est en cours et des annonces seront faites, mais vous ne pouvez pas dire que je n'ai pas pris la mesure de la gravité de l'état de nos hôpitaux, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.