Je partage totalement votre constat de l'efficacité du « quoi qu'il en coûte », qui a permis au bon moment de protéger des millions de salariés et des dizaines de milliers d'entreprises. Si nous redémarrons aussi fort aujourd'hui, c'est précisément parce que nous avons mis en place ce bouclier financier pour protéger nos salariés, nos compétences et nos entreprises.
Je partage aussi vos inquiétudes en ce qui concerne un certain nombre de secteurs qui sont confrontés à la résurgence de l'épidémie, provoquant des annulations auprès des restaurateurs, des traiteurs, de l'ordre de 30 %, et pour l'événementiel, une perte de chiffre d'affaires, beaucoup d'événements étant soit reportés soit annulés. À cela s'ajoute la fermeture de 1 200 établissements de nuit.
Nous apporterons une réponse concrète à chacun. Alain Griset, ministre délégué aux PME, a déjà reçu ce matin les représentants de certains secteurs, notamment des boîtes de nuit, et nous leur avons fait des propositions très concrètes. Nous leur proposons d'abord de travailler sur un dispositif de charges fixes qui couvre l'intégralité des charges de ces entreprises – au lieu de 90 % aujourd'hui – à partir du moment où leur chiffre d'affaires baisse significativement…