Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la situation des hôpitaux

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, vous posez une question immense, qui est celle du vieillissement et de l'adaptation de notre société à la dépendance. Je tiens tout d'abord à vous rappeler que la stratégie nationale de santé est une stratégie de santé et non une stratégie du vieillissement et de la dépendance, même si un chapitre, qui est dédié à la prévention de la perte d'autonomie, figurera dans notre grand plan de santé publique qui sera présenté au printemps. Nous devons évidemment prévenir plutôt que guérir.

Nous savons aujourd'hui que la population âgée dépendante triplera d'ici à 2050, pour atteindre 5 millions de personnes : nous devons donc récrire un projet de société autour de la dépendance. J'ai donné pour mission au Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge de réfléchir à la question de la dépendance dans le moyen terme. J'ai également saisi le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, pour qu'il m'apporte ses conclusions et me fournisse des pistes d'améliorations et des perspectives.

La situation des EHPAD fait l'objet d'un suivi très attentif de la part du ministère. J'ai donné pour mission au directeur général de la cohésion sociale, M. Jean-Philippe Vaquant, de suivre l'évolution de la tarification, via un comité de suivi, afin de mieux adapter les tarifs notamment à la quantité de soins nécessaire aux patients et à leur niveau de dépendance. Nous avons également prévu pour 2018 un important financement pour accompagner l'augmentation des besoins en soins et nous créons des postes d'infirmières de nuit dans les EHPAD, qui sont indispensables pour éviter des hospitalisations inutiles.

Ce comité de suivi se réunit tous les deux mois et s'attache à regarder les situations individuelles. Une enveloppe financière de 28 millions d'euros sera dédiée en 2018 à la situation particulière des EHPAD qui ont du mal à survivre à la réforme de la tarification. Je le répète, ce comité se réunit très régulièrement et nous sommes très attentifs à toutes ces situations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.