Intervention de Sophie Métadier

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide à la rénovation énergétique des logements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Métadier :

La création du service public France Rénov' vise à relever le défi de la rénovation des logements pour tous, notamment grâce au nouveau programme Mon accompagnateur Rénov'.

Nous nous en réjouissons, d'autant que le dispositif MaPrimeRénov', s'il est très vertueux sur le papier, l'est moins sur le terrain. Une partie des ménages bénéficie d'installateurs qualifiés et sérieux, mais l'absence de conseils neutres et la présence d'entreprises ayant flairé le bon filon font que les objectifs de MaPrimeRénov' ne sont pas toujours atteints. Les travaux engagés sont souvent ponctuels, et parfois inappropriés – en témoigne l'installation de pompes à chaleur sans isolation préalable.

L'utilisation efficiente des sommes engagées implique que les travaux portent sur l'immeuble dans sa globalité, et qu'ils visent des objectifs qualitatifs plutôt que quantitatifs. Pour cela, il est indispensable d'instaurer un accompagnement neutre et très professionnel – c'est d'ailleurs l'objectif de France Rénov'.

De nombreuses collectivités ont développé des services performants, dans le cadre d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) notamment, donnant lieu à des embauches, à des conventionnements et à des partenariats. Toutefois, ces collectivités s'interrogent : comment s'organisera la montée en puissance de France Rénov' ? Quelle articulation est prévue avec les OPAH en cours et à l'étude ? Quel financement est garanti pour les collectivités qui proposent des services d'accompagnement des particuliers ? Quelles réponses seront apportées aux ménages non ciblés par les OPAH ?

Concernant la rénovation du parc résidentiel collectif – enjeu majeur –, quel rôle joueront les collectivités dans les travaux de rénovation des copropriétés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.