Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide à la rénovation énergétique des logements

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

…un interlocuteur les conseillera dans leurs travaux de rénovation énergétique, afin qu'ils atteignent l'objectif le plus ambitieux possible.

Nous le ferons, bien sûr, en partenariat étroit avec les collectivités locales, en particulier avec les régions : elles ont en effet la charge du service public de l'efficacité énergétique depuis 2015, et cofinancent les guichets de la rénovation avec l'État, au travers de certificats d'économies d'énergie. Nous le ferons aussi avec les communes et les intercommunalités qui développent des guichets. Pour en avoir discuté la semaine dernière dans votre territoire, madame la députée, je peux vous annoncer que des opérateurs tels que l'Agence locale de l'énergie et du climat d'Indre-et-Loire (ALEC37) et Artémis, à Tours, pourront déployer le dispositif simple et lisible pour les particuliers qu'est France Rénov'.

Par ailleurs, Mon accompagnateur Rénov' regroupera des professionnels agréés par les guichets France Rénov', qui dispenseront un service public neutre, libre et gratuit.

Enfin, les collectivités et les OPAH ont toute leur place dans l'accompagnement des copropriétés sur le chemin de la rénovation, dans le cadre de MaPrimeRénov' copropriétés et des délégations d'aide à la pierre que les collectivités gèrent avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.