Comme vous le savez, monsieur le député, l'insertion professionnelle des jeunes est l'une des grandes priorités du quinquennat. Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », nous avons accompagné plus de 3 millions de jeunes et nous poursuivons avec le lancement du contrat d'engagement jeune au 1er mars 2022.
Les écoles de production sont une réponse particulièrement adaptée pour aider des jeunes de 15 à 18 ans, souvent décrocheurs, à découvrir un métier et à s'y former, grâce à une pédagogie innovante. Ces écoles fonctionnent en effet sur le modèle du « faire pour apprendre », en lien étroit avec le tissu économique local. L'an passé, ce réseau a préparé 930 élèves à des diplômes professionnels d'État, CAP, bac pro ou certification professionnelle. Les jeunes qui choisissent ce parcours peuvent être fiers de s'engager dans une voie d'excellence, qui leur garantit l'accès à un métier répondant directement aux besoins des entreprises.
Pour 2022, nous avons renouvelé notre confiance dans le modèle de ces écoles. Grâce au vote de votre assemblée, ce sont finalement 7,5 millions d'euros que nous mobilisons pour les soutenir. Ces écoles ont ainsi toute leur place, aux côtés d'autres solutions facilitant l'insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l'emploi – je pense notamment à l'EPIDE – établissement pour l'insertion dans l'emploi –, aux écoles de la deuxième chance et aux prépas apprentissage, que nous mobiliserons également dans le contrat d'engagement jeune.
Pour finir, je tiens à nouveau à saluer les écoles de production, leurs professionnels, encadrants et enseignants, et à les remercier d'être chaque jour aux côtés des jeunes, à qui ils offrent un avenir, tout en répondant aux besoins de compétences de notre pays.