Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la situation des hôpitaux

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame Fiat, je ne peux, comme vous, qu'exprimer toutes mes condoléances aux familles touchées par ces drames, ainsi qu'aux communautés hospitalières, généralement très secouées lorsqu'un suicide touche l'un de leurs membres, dans l'établissement ou en dehors.

L'hôpital de Denain a en effet connu en quelques jours une tentative de suicide et un suicide. Il est impératif qu'une réflexion collective ait lieu sur les causes profondes de ces actes, dont nous savons, vous comme moi, quelles peuvent être variées – parfois liées, évidemment, aux conditions de travail, parfois à des situations personnelles, parfois aux deux. Nous devons donc veiller à ne pas instrumentaliser ces suicides, car nous savons que, dans certains cas, ils peuvent avoir d'autres raisons que les conditions de travail.

Je ne nie pas pour autant la souffrance au travail que connaissent aujourd'hui les professionnels de santé. C'est la raison pour laquelle j'ai dit et répété que je souhaitais que nous menions une réflexion sur l'hôpital et son fonctionnement, afin de redonner du sens à la mission des soignants dans l'hôpital, notamment dans l'hôpital public. Ces travaux déboucheront, comme je l'ai dit, sur des propositions concrètes en 2018.

L'objectif est clairement de redonner du sens à la mission des soignants et de repositionner l'hôpital au sein de notre système de santé en lui redonnant la place qui doit être la sienne. C'est un lieu d'inconditionnalité de l'accueil, de formation et de recherche, un lieu où l'on dispense des soins de qualité. Il est impératif de trouver les moyens de valoriser tout cela pour les soignants qui y travaillent avec un engagement absolument hors normes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.