Intervention de Mohamed Laqhila

Séance en hémicycle du mercredi 8 décembre 2021 à 21h30
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 56 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

Marseille en grand, c'est avant tout un territoire. Avec 1,85 million d'habitants, six territoires et quatre-vingt-douze communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la plus étendue de France.

Au centre de nos échanges figurent la question des transferts de compétences de la métropole vers les communes, l'avenir des conseils de territoire comme échelon intermédiaire, la place de Marseille dans la gouvernance de la métropole, ou encore le mode de financement de la collectivité et des communes. La tâche ne fut pas simple. Je tiens ici, madame la ministre, à saluer votre méthode de travail, qui a concilié écoute, abnégation et disponibilité à l'égard de toutes les parties prenantes, durant toute la durée de la concertation.

Attentifs aux demandes des élus locaux et soucieux de trouver la solution optimale susceptible de satisfaire le plus grand nombre, les élus du groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, ainsi que ceux des autres groupes de la majorité, ont déposé plusieurs sous-amendements à l'amendement du Gouvernement, dont nous aurons l'occasion de discuter dans quelques instants. Ils l'ont fait avec abnégation, disais-je, et surtout avec la volonté partagée de réformer un territoire dont tous les acteurs et les observateurs de terrain reconnaissent volontiers le manque d'efficience et surtout le potentiel gâché.

J'aurais évidemment souhaité, à titre personnel – vous savez d'ailleurs que j'exprime cette position, que je ne suis pas le seul à défendre, depuis 2018 –, que nous allions encore plus loin en fusionnant purement et simplement le département des Bouches-du-Rhône et la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Ce projet de loi constitue néanmoins déjà une première avancée importante pour la métropole, les territoires qui la composent, leurs élus et surtout leurs habitants. Elle sera, gageons-le, le premier pas pour redonner une impulsion au territoire métropolitain comme porte d'entrée vers l'Europe et véritable ouverture économique vers la Méditerranée, l'Afrique et le monde.

Redonnons force et vigueur à la métropole d'Aix-Marseille-Provence et à l'ensemble des territoires qui la composent. Notre groupe votera en faveur de cet article, amendé par le Gouvernement et par les sous-amendements qui seront à n'en pas douter adoptés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.