L'article 56 s'inscrit dans notre volonté commune de redonner un nouveau souffle à la métropole Aix-Marseille-Provence. Nous lui devons le meilleur, parce qu'elle est la porte d'entrée depuis la Méditerranée sur notre territoire. Voilà pourquoi le Président de la République a lancé le plan Marseille en grand, avec des annonces très fortes qui se sont traduites directement dans le dernier projet de loi de finances. La représentation nationale a répondu présente face aux enjeux qui sont les nôtres.
Cet article traduit la volonté de redonner des compétences de proximité à nos élus locaux, qui nous le demandent depuis longtemps. La suppression des conseils de territoire permettra ainsi d'avoir une meilleure visibilité quant à l'action publique. Et puis, les relations financières entre la métropole et les communes seront dorénavant plus saines.
In fine, ce qui se joue ce soir, c'est l'avenir d'un territoire aux atouts multiples, c'est l'avenir de nos concitoyens. N'oublions pas que nous voulons développer avec les maires cette métropole de projets, cette métropole des citoyens que notre territoire mérite. Cela a été dit, madame la ministre, mais permettez-moi de le répéter : je salue le travail de concertation qui a été mené par vous et par vos services, et bien entendu le rôle qu'ont joué les parlementaires pour être au plus proche du territoire et écouter la parole des élus locaux. Un grand merci !