Il permet de restituer la compétence tourisme à toutes les communes : elle ne serait plus réservée aux seules communes membres érigées en stations classées de tourisme.
J'y insiste, madame la ministre, car l'amendement du Gouvernement est ainsi rédigé : « En cas de perte du classement en station de tourisme, la délibération du conseil municipal par laquelle la commune s'est vue restituer ou a conservé la compétence "promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme" cesse de produire ses effets et la compétence est intégralement exercée par la métropole en lieu et place de la commune. »
Il est selon nous nécessaire que les grandes stations classées de tourisme puissent continuer d'exercer cette compétence, mais les communes non classées du département devraient pouvoir l'exercer également. La gestion d'un office de tourisme se fait parfois mieux lorsque l'on est en prise avec les acteurs locaux, en les mobilisant autour d'actions de tourisme à l'échelle d'une commune ou d'un territoire regroupant plusieurs communes. Les communes bénéficieraient donc de la compétence tourisme, quitte à ce qu'elles puissent la mettre en commun.