Je suis assez dubitatif sur le transfert aux régions, car je ne comprends pas trop ce que cela apporte. Néanmoins, je suis totalement opposé à la suppression de l'article 8, qui est sans doute le plus intéressant au regard de la logique qui prévaut ici. On a vu, et je reprends là le raisonnement de M. Hervé Saulignac, que si le transfert décidé en 2003 a permis un rattrapage exceptionnel en matière d'entretien, les nouveaux projets ont été freinés au niveau de l'État.
Si on avait donné, il y a plus longtemps, la maîtrise d'ouvrage des infrastructures de l'État aux collectivités, on aurait peut-être réussi à faire aboutir plus rapidement un certain nombre de projets grâce à davantage d'engagement et de proximité. La question de la maîtrise d'ouvrage, c'est vraiment ce qui bloque partout.
Je pense vraiment que l'article 8 est intéressant, et j'invite les régions qui suivent peut-être nos débats à demander la maîtrise d'ouvrage sur les infrastructures nouvelles parce que c'est pertinent, moyennant une grande prudence sur l'exploitation et l'entretien.