…dont un amendement voté en catimini, qui ouvre – tenez-vous bien – 34 milliards d'autorisations d'engagement ! Comment osez-vous parler de sincérité budgétaire quand vous reproduisez aujourd'hui les mêmes pratiques déplorables que vous dénonciez hier ? Jamais un projet de budget n'aura semblé aussi improvisé et aussi peu respectueux du travail parlementaire.
Hélas, la triste réalité, que ce texte ne saurait masquer, c'est que la France est devenue le maillon faible de l'Europe et que le bilan de votre quinquennat vous interdit de fanfaronner. En effet, après cinq ans de gestion par La République en marche, la France enregistre le plus haut niveau de dépenses publiques d'Europe. Après cinq ans de gestion par La République en marche, la France affiche le pire déficit commercial d'Europe. Après cinq ans de gestion par La République en marche, la France est plus que jamais championne d'Europe des taxes et des impôts. Enfin, après cinq ans de gestion par La République en marche, la France est plus endettée que vingt-quatre des vingt-sept pays de l'Union européenne.
Il serait bien trop facile d'instrumentaliser la crise pour justifier ce piteux résultat : nous approuvions le « quoi qu'il en coûte » lorsqu'il s'agissait de faire face aux conséquences de l'épidémie, mais nous dénonçons les 100 milliards d'euros de dérive de la dépense courante, qui n'ont strictement rien à voir avec la crise. Protéger les travailleurs, c'était normal ; draguer les électeurs, c'est déplorable !
Enfin, nous regrettons que vous soyez restés sourds à nos propositions de baisse de taxes ou de suppression de taxes sur les taxes.