Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Article 19 et état a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je voudrais dire un mot, puisque comme souvent, nous découvrons cela à la dernière minute. Il est donc difficile de se faire une opinion approfondie. Je note que le déficit de l'État est en réduction d'environ 1 milliard ; c'est une bonne chose, si tant est que les mesures relatives à l'énergie n'aient pas une conséquence financière. Nous ne savons pas ce que donnera votre souhait d'appliquer à l'électricité ce que vous faites pour le gaz. Vous avez laissé une dépense de l'ordre de 5 milliards pour l'électricité et de 1 milliard et quelques pour le gaz, soit 6 ou 7 milliards. Si les tarifs bougeaient, nous serions plutôt aux alentours de 12 milliards. Je comprends que vous anticipez qu'ils bougeront, puisque vous vous donnez tous les moyens de répondre à cette hausse.

Il faudrait évaluer l'augmentation des crédits qu'entraînerait celle des tarifs de l'électricité, et débattre à l'Assemblée nationale de l'incidence sur l'article d'équilibre et, plus largement, sur le solde de l'État. Or tel n'est pas le cas : vous ouvrez des possibilités sans en tirer les conséquences financières. Je peux le comprendre, mais l'Assemblée est en droit de les connaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.