Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Article 20 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Ces amendements, que vous avez déposés sur les crédits de la mission "Santé" , relèvent techniquement du projet de loi de financement de la sécurité sociale – disons que vous avez trouvé une accroche thématique. Il s'agit selon moi d'amendements d'appel, puisque la plupart de vos demandes devraient plutôt être financées par la sécurité sociale.

D'ailleurs, le financement de certaines de ces propositions est en cours : c'est le cas en ce qui concerne la prise en charge de la consultation de psychologue pour les jeunes ou encore de certains dépistages préventifs.

Pour ce qui a trait à l'endométriose, vous avez mentionné les travaux réalisés par notre collègue Véronique Louwagie. Il n'est pas prévu pour l'instant de dépistage préventif obligatoire, et donc pas de raison de le financer ; j'entends cependant l'appel politique lancé à travers cet amendement. Il en est de même pour les autres thèmes abordés, notamment l'amélioration des parcours de soins à l'hôpital en cas de fausse couche, les frais médicaux liés à la grossesse ou encore les violences obstétricales et gynécologiques : ce sont des combats parfaitement légitimes, sur lesquels nous devons continuer d'avancer. Néanmoins, ils n'entrent pas dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) qui nous intéresse aujourd'hui. Je demande donc le retrait des amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.