Avec l'amendement n° 634 , nous demandons le renforcement du soutien aux associations d'aide alimentaire. Tout au long du quinquennat, le Gouvernement a torpillé la solidarité nationale, laissant aux associations le soin de faire face à des inégalités croissantes. Cette année encore, l'aide alimentaire enregistre une baisse scandaleuse de 12 %, soit une perte de plus de 8 millions d'euros, après avoir subi une baisse similaire l'année dernière.
En commission, le rapporteur général, que je remercie, m'a répondu que des augmentations étaient intervenues, mais la hausse des crédits européens dont il a fait mention reste dérisoire compte tenu de l'explosion des besoins. De même, le prolongement de la hausse du crédit d'impôt sur les dons consentis aux associations ne représente qu'une béquille, faute de mieux, par rapport à la situation. En outre, il s'agit encore d'un ajustement à la baisse des recettes fiscales.
Nous estimons possible de recourir à des solutions plus massives et structurelles pour faire face à la pauvreté grandissante dans notre pays. En attendant de les appliquer, il s'agit au moins de fournir aux associations ce dont elles ont besoin.
Parmi les mesures structurelles à prendre, nous proposons par l'amendement n° 633 d'augmenter le SMIC.