Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il faut tout de même rappeler d'où nous partons. Le nombre de bénéficiaires de la garantie jeunes était de 100 000. Nous l'avons porté à 200 000 pendant la crise. Le contrat d'engagement jeune concerne 400 000 jeunes. Et je ne mentionne pas tous les bénéficiaires du plan « 1 jeune, 1 solution ». Nous pouvons collectivement être fiers des dispositifs actuels d'accompagnement de nos jeunes.

D'ailleurs, cela fonctionne. Sans même vous parler de l'apprentissage, regardez l'emploi des jeunes et les dispositifs d'accompagnement en la matière.

Là où il existe une différence politique – que nous assumons – entre vous et nous, c'est que nous concentrons tous nos dispositifs et toutes nos aides sur l'accompagnement vers l'emploi et à la formation. Nous ne proposons pas d'allocation, c'est ce qui nous différencie de vous.

Le contrat d'engagement jeune est un dispositif qui marche. Il offre un accompagnement plus puissant et efficace et, surtout, le nombre de bénéficiaires est plus important que lorsque seule la garantie jeunes existait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.