S'agissant des jeunes et des métiers en tension, il faudrait surtout mettre le paquet sur les lycées professionnels. Certes, d'autres avant vous sont aussi responsables de la situation, mais vous avez continué à affaiblir ces établissements qui étaient pourtant l'un des fleurons de l'éducation nationale. Si nous proposons une véritable garantie jeunes, c'est-à-dire une garantie d'autonomie, c'est justement pour que les jeunes puissent poursuivre des études sereines dans les lycées professionnels ou à l'université.
D'autre part, vous ne m'avez toujours pas répondu, monsieur le rapporteur général. Vous parlez de 400 000 jeunes pour le contrat d'engagement jeune. Or celui-ci reprend des mesures correspondant à des dispositifs qui existaient jusqu'à présent mais qui seront supprimés.
Ma question est donc toujours aussi simple : les bénéficiaires du contrat d'engagement jeune viendront-ils s'ajouter aux 440 000 jeunes qui bénéficiaient des dispositifs existants ? Sinon cela signifie que vous remplacez en réalité une mesure par une autre et qu'il n'y a donc rien de nouveau.