Il faut être très vigilant dans cet hémicycle, aussi bien la nuit qu'à la fin d'un long débat, pour bien mesurer les évolutions proposées.
Monsieur le ministre délégué, je vous remercie pour vos explications mais je reste défavorable à votre proposition.
Je suis déjà intervenue ce matin pour m'exprimer à propos de l'amendement n° 789 adopté en première lecture, qui visait à allouer des moyens supplémentaires aux bureaux des étrangers pour renforcer leurs personnels, compte tenu des difficultés que nous constatons tous sur le terrain en matière d'accès à nos préfectures.
J'entends bien que le montant de 15 millions n'est pas forcément satisfaisant mais je regrette que nous n'ayons pu trouver un compromis afin de permettre ce renfort en personnel dont nous avons objectivement besoin. Je rappelle que j'ai produit, avec mon collègue Jean-Noël Barrot, un rapport argumenté et circonstancié qui illustre cette nécessité.
Si je suis consciente qu'il existe d'autres besoins par ailleurs, je regrette que l'on revienne sur cette mesure, qui porte sur l'accès aux droits pour un public fragile et précaire, après un vote favorable en première lecture, puis un vote dans le même sens en nouvelle lecture.
Le Parlement a démontré l'attention qu'il portait à cette question. Il est dommage que vous vouliez, par cette seconde délibération, revenir sur une mesure qui correspond à la fois à nos préoccupations et aux constats que nous faisons sur le terrain.