Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Mon collègue Pierre Dharréville s'étant exprimé pendant la discussion générale, je souhaite à mon tour rappeler pourquoi nous nous opposerons à ce texte.

Sur la forme, d'abord, nous avons débattu en première lecture d'un budget incomplet. Peut-on parler d'un fonctionnement démocratique normal lorsque le Gouvernement amende son propre texte près de 150 fois en première lecture, puis 40 fois aujourd'hui, le tout en s'exonérant des études d'impact qui lui incombent ? Est-il normal de voter un amendement à 35 milliards d'euros au débotté, sans qu'on sache précisément comment ces crédits seront utilisés ? L'impréparation dont le Gouvernement fait preuve conduit à des dérives démocratiques auxquelles nous ne pouvons nous habituer. Je passerai sur le recours aux ordonnances, que nous avons encore évoqué cet après-midi.

Sur le fond ensuite, ce projet de budget ne dénote aucune inflexion politique. À l'exception de quelques dispositifs temporaires à destination des ménages les plus modestes qui vous permettent d'ailleurs d'éviter de débattre de la hausse des salaires, vous êtes restés bloqués dans le dogme économique qui dicte votre politique depuis 2017. Aucun de nos amendements, pourtant nombreux – et raisonnables, convenez-en, monsieur le rapporteur général, car nous n'avons pas uniquement déposé des amendements tendant à supprimer des articles – n'a trouvé grâce à vos yeux. Votre politique économique a fragmenté la société, comme en témoignent les conclusions du rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP), qui a mis en avant la perte de pouvoir d'achat subie par les 5 % des Français les plus modestes, tandis que les 1 % les plus riches se taillaient la part du lion.

Nous, communistes, ne pourrons jamais accepter l'accaparement de la richesse par quelques-uns. C'est pourtant ce à quoi vous avez œuvré depuis cinq ans. Le dernier budget du quinquennat est la dernière pierre à l'édifice élevé par la Macronie au service des plus riches. Nous nous y opposerons fermement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.