Quasiment au terme de ce dernier budget du quinquennat, que dire
Vous vous êtes entêtés à mener une politique dogmatique à laquelle les Français ne croient plus. Au bout de cinq ans, quelle surprise ! La machine redistributive est grippée et de nombreux Français sont pris à la gorge par l'explosion de leurs dépenses contraintes, notamment leurs dépenses d'énergie, cela a été rappelé à de nombreuses reprises dans le cadre de ce débat budgétaire. On en voit aujourd'hui les conséquences sociales chaque jour dans les distributions alimentaires, dans les maraudes mais aussi bien sûr dans tous les centres d'action sociale, dans les locaux des associations, dans les tribunaux et même dans les cabinets médicaux où l'on voit maintenant des personnes issues des classes moyennes confrontées à la galère, à un début de précarité, voire à la misère économique et sociale. Tout cela, il faudra le réparer !
Sur la forme, cela vous a été reproché à plusieurs reprises, le Gouvernement a déposé 149 amendements, qui n'étaient pas tous rédactionnels, ce qui ne permet pas vraiment un examen au fond.
Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que le groupe Socialistes et apparentés votera contre ce dernier budget comme il avait voté contre ceux qui l'ont précédé.