Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du lundi 13 décembre 2021 à 16h00
Création de la fonction de directeur d'école — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

C'est encore votre fameux « faire plus avec moins ».

Enfin, penser qu'il s'agit uniquement d'un problème de statut – pardon, le terme a été pudiquement éludé –, qu'il s'agit uniquement de créer une nouvelle « autorité fonctionnelle », est une hypocrisie. Plus exactement, c'est le symptôme de votre vision néolibérale de l'école, réduite à une entreprise, où le directeur « doté de cette autorité fonctionnelle » ferait office de manager.

Vous le savez, cette demande n'est pas celle de la communauté éducative. C'est pourquoi vous peinez vous-même à assumer ce devenir managérial de notre école. Ainsi, entre les navettes avec le Sénat et les amendements de la majorité, vous ne cessez de vous contorsionner ; ainsi, le Sénat – pas plus que vous-même, madame la rapporteure – n'a pas réaffirmé que le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants ; ainsi, la délégation de compétences de l'autorité académique confiée aux directeurs les convertit en managers dans leurs écoles.

En réalité, cette proposition de loi est conforme aux préconisations du Grenelle de l'éducation, dont les préconisations avaient au moins le mérite de la franchise : créer un statut de directeur en leur conférant une autorité décisionnelle et fonctionnelle et en faire un fonctionnaire au leadership assumé, installé dans une culture du management. Cette vision atteint son paroxysme dans les foucades du chef de l'État. En septembre dernier, à Marseille, celui-ci n'entendait pas moins que de faire des écoles de cette ville un laboratoire digne de celui du docteur Frankenstein :

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